Existons-nous, nous, les humains ? Et si oui, sommes-nous des êtres évolués ? Doués d’intelligence ? Avons-nous développé des techniques avancées ? Avons-nous conscience de notre environnement cosmique ? Sommes-nous capables de communiquer ? Autant de questions encore sans réponse qui se posent depuis des siècles sur la planète Merre. Des questions très sérieuses mais qui divisent l’opinion. « Absurdité ! » proclament les uns. « Certitude ! » affirment les autres. Même le monde scientifique est partagé. Le professeur CF36, spécialiste des évènements extra-merrestres et expert de l’étude spatiale, déclarait récemment :

« Certes, le cosmos est grand et il est sage de penser que nous n’y sommes pas seuls mais, par pitié, cessons d’imaginer les humains. Ils sont nés de l’imagination des écrivains et des cinéastes pour nous divertir, mais ces inventions ne doivent pas influencer notre bon sens. Souvenons-nous que nous les nommons humains parce que nous les humons, nous les présumons, nous les supposons sans tout à fait y croire. Sans les concevoir vraiment. Je soutiens volontiers que la vie existe ailleurs, mais il est improbable que sa forme ait évolué comme sur Merre. Restons sensés ! Sur toute autre planète, la vie se développe autrement. Les conditions y sont différentes. Les ressources y sont d’un autre genre. Le climat, les cycles naturels, l’environnement tout entier… aucun aspect ne ressemble à ce que nous connaissons. Les extra-merrestres sont donc inimaginables et leurs motivations sont bien loin des nôtres. Dois-je vous rappeler que la forme vivante la plus commune est la forme animale ? Alors l’intelligence, la conscience, la capacité de concevoir, de créer ou d’inventer, sont autant de qualités exceptionnelles qu’on ne peut espérer retrouver ailleurs. L’humain est un fantasme ! Un idéal enfantin pour les amateurs de science-fiction. La célèbre théorie des petits hommes roses ne peut plus séduire les gens raisonnables. »

Il faut avouer que la vie extra-merrestre n’est pas une préoccupation majeure sur Merre. Le sujet revient régulièrement car on dépense beaucoup d’argent pour sonder l’espace et qu’on n’obtient aucun résultat concluant. Cependant, depuis la déclaration du professeur CF36, la majorité de la population ne croit plus à notre existence et les défenseurs de l’humain sont en voie d’extinction.

Pour ma part, mes petits rigolos, quand je vois ça je me dis que les êtres venus d’ailleurs sont largement aussi cons que nous. S’agirait-il d’une loi universelle ? Peut-être mais comme on a déjà notre dose ici-bas, ils n’ont qu’à rester chez eux… merci.